Air d’époque

Publié le par Valérie Dubach

 

 

« L’air XVè siècle (je le dis par raccourçis, les époques ne recouvrent pas exactement les siècles) est ardoise, venteux, violent, sent le sang. L’air XVIè est vert, frais, provinces de France et d’Italie, petit cercle, cahoteux, sent le foin. L’air XVIIè est joyeux, négligé, rieur, mangeur se viande, ciel de Paris quand il est bleu avec trois nuages en croupe de jument, sent la bonne cuisine. L’air XVIIIè est rose et noir, osseux, sec, avec une odeur de gibier. L’air XIXè est violet, charnu, copieux, bruyant, sent le ciment. L’air XXè est marron, tussif, marchant les épaules parallèles au mur, col de chemises sales, sentent le bureau mal tenu. »

 

Extrait de « Dictionnaire égoïste de la littérature française » de Charles Dantzig

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
*Ho dommage ! Je découvre ton blog ce matin. Je le garde sous le coude peut-être reviendras-tu un jour et je pourrais faire plus ample connaissance avec toi. <br /> <br /> Location Villa Marrakech
Répondre
L
*Ho dommage ! Je découvre ton blog ce matin. Je le garde sous le coude peut-être reviendras-tu un jour et je pourrais faire plus ample connaissance avec toi. <br /> <br /> Location Villa Marrakech
Répondre